Trnopolje
Ce camp était ouvert jusqu’en décembre 1992
Ce fut surtout un camp pour enfants, femmes, personnes âgées, les handicapés et les hommes, raflés dans leurs maisons à majorité bosniaques. Pendant les sept mois d'existence de ce camp, 25 000 citoyens de Prijedor sont passés par celui ci.
Les conditions étaient extrêmement difficiles pour les enfants. Certains d'entre eux sont nés dans ce camp.
Le camp était principalement composé de l’école, du terrain de football et du centre culturel (Dom Kultur). À partir de ce camp, les femmes, enfants et personnes âgées ont été déportés soit par bus soit par train, dans des wagons pour bétail, vers le centre et le sud de la Bosnie Herzégovine.
Aujourd’hui, rien ne signale ce lieu de souffrance. Cependant, un aigle, portant une croix, déplie ses ailes devant ce que fut avant ces événements un centre culturel. Une des inscriptions en cyrilliques dit « Aux combattants qui ont insérés leurs vies dans les fondations de la Republika Srpska ». L’autre inscription est un vers de poème célébrant la liberté, et la troisième est en langue étrangère slave. Un monument pour les soldats serbes tombés érigé à l'endroit même de l'ancien camp de concentration de Trnopolje. Il a été construit en 1999 pour l'intimidation et l'humiliation des victimes et son entretien est toujours financé par la municipalité.
La photographie de Fikret Alic dans le Time, a révélée au monde l’existence des camps de concentration en Bosnie en aout 1992. Cette photographie a été prise dans le camps de Trnopolje.
Date annuelle de commémoration : 26 Mai