Keraterm

Keraterm : ancienne usine de céramique reconvertie en prison, était l'un des trois camps de détention installé par les Serbes de Bosnie, dans le cadre du nettoyage ethnique mené par leurs forces dans la région de Prijedor. 

Keraterm a été ouvert en 26.mai 1992 et ce jusqu’en aout 1992.

Plus de 3 000 prisonniers passèrent par ce camp. Ils étaient repartis principalement dans 4 pièces de l’usine servant d’entrepôt. En moyenne, 1200 personnes ont été détenues. Dans la seconde moitié de Juillet 1992, 1990 personnes y ont été détenues. Plus de 300 prisonniers ont été tués ou ont été vu pour la dernière fois dans ce camp.

Parmi les heures les plus terribles de Keraterm figure la nuit du 24 juillet 1992. Une mitrailleuse a été postée devant la pièce numéro 3. Cette nuit là, des rafales se sont fait entendre ainsi que des gémissements.  Plus de 200 villageois, arrêtés les jours précédents dans les villages alentours (Brdo), ont étaient massacrés. Des prisonniers furent forcés de charger les cadavres dans des camions qui emmenèrent les victimes du massacre dans une fosse commune. 

Date annuelle de commémoration : 24 juillet.